Musareg

MUSAREG

Lisa Delorme - Régie et conservation préventive

Lisa Delorme, régisseuse d’œuvres spécialisée dans la gestion des mobiliers archéologiques

Mon parcours

J’ai eu la chance de suivre l’intégralité de la formation proposée par l’École du Louvre. Elle m’a permis de découvrir les cultures et les pratiques artistiques de toutes les époques et de tous les continents, bagage culturel qui me sert au quotidien dans ma pratique professionnelle. Je me suis ensuite spécialisée dans les domaines plus techniques de la muséologie, de la régie et de la conservation préventive.

  • 2017 : Diplôme de premier cycle de l’École du Louvre (licence) : histoire de l’art, spécialité archéologie romaine ;
  • 2018 : Première année de deuxième cycle de l’École du Louvre (Master 1) : muséologie ;
  • 2019 : Diplôme de deuxième cycle de l’École du Louvre (Master 2), parcours Régie des œuvres et conservation préventive.

Mon jeune parcours professionnel m’a conduite dans des établissements aux profils variés, à des postes différents mais toujours liés au monde de la régie. J’ai ainsi pu me perfectionner, autant dans ma pratique technique que dans ma connaissance administrative de la gestion des collections publiques.

  • 2019 : régisseuse d’œuvres au musée des Troupes de montagne (Grenoble) ;
  • 2020 : responsable des collections archéologiques des musées de Sens ;
  • 2020-2021 : chargée de mise en place de protocoles de récolement au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris) ;
  • 2022 : chargée de PSC pour un futur musée d’archéologie (Département du Var) ;
  • 2021 à 2023 : réalisation de campagnes du chantier des collections au musée ARCHÉA (Louvres).

En savoir plus

Rendez-vous sur ma page Linkedin pour découvrir en détail mon parcours professionnel et vous tenir au courant de mon actualité.

Ma spécialité : l’archéologie

Si les grandes lignes de la régie sont applicables à toutes les collections, il convient d’adapter nos pratiques selon les typologies d’objets rencontrés. Les collections archéologiques présentent des spécificités avec lesquelles je me suis familiarisée : la gestion du grand nombre et des lots, la question du tri, les conditions de conservation propres à chaque matériaux, les problématiques liés à la propriété des objets, l’importance des informations de provenance, etc.

Je connais parfaitement l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie, de la fouille au CCE ou au musée. Cela me permets d’aborder l’objet archéologique dans toutes ses dimensions, qu’il soit matériel d’étude ou objet de musée, vestiges des cultures passées ou témoin des pratiques archéologiques d’hier et d’aujourd’hui.

MUSAREG – Lisa Delorme E.I.

334 rue Nicolas Parent

73000 CHAMBÉRY

ldelorme(@)musareg.fr

+33 (0)6 80 28 64 92

N° SIRET : 951 400 613 00018